Crustacés ostracodes 

Découverte de deux nouvelles espèces en Limousin

Parmi les dizaines d’espèces collectées et identifiées à ce jour, l’équipe partenaire du professeur Tadeusz Namiotko (université de Gdańsk, Pologne) a d’ores et déjà identifié 2 espèces nouvelles parmi les crustacés ostracodes du Limousin.

L’une d’elle, Candonopsis nov. sp., n’est actuellement connue que 2 sites en Corrèze (sous-écoulement du Vianon à Saint-Pantaléon-de-Lapleau, et sous-écoulement de la Vézère à Affieux). La seconde, Pseudocandona sp. B, a été collectée dans 3 sites en Creuse (dans un puits à Peyrat-la-Nonière, dans un aqueduc souterrain à Châtelus-le-Marcheix, et dans le sous-écoulement du Thaurion, à Saint-Hilaire-le-Château).

Le Vianon, à Saint-Pantaléon-de-Lapleau (19),
un des sites de découverte de la nouvelle espèce d’ostracode Candonopsis sp.

Le puits des Courteix, à Peyrat-la-Nonière (23),
un des sites de découverte de la nouvelle espèce d’ostracode Pseudocandona sp. B

Ce sont toutes deux des espèces stygobies (i.e., inféodées aux eaux souterraines), bien caractérisées sur la base de leur morpho-anatomie et de leur génétique. De nouvelles collectes sont envisagées sur certains de ces sites afin de macro-photographier quelques spécimens vivants, et in fine pouvoir décrire et nommer officiellement ces 2 nouvelles espèces pour la Science.