Présentation

Le programme d’étude en Nouvelle-Aquitaine

La stygofaune désigne l’ensemble des espèces qui réalisent l’intégralité de leur cycle de vie dans les milieux aquatiques souterrains (rivières et nappes d’eau souterraine libres, sous-écoulements des cours d’eau).

Historique et objectifs du programme

En 2012, la DREAL Poitou-Charentes avait missionné Poitou-Charentes Nature pour entreprendre une étude dont l’objectif premier était de mieux connaître l’écologie et la répartition de la Gallaselle, un petit crustacé endémique (terme désignant une espèce que l’on ne trouve que dans une zone géographique délimitée des eaux souterraines du grand centre-ouest de la France).

Au cours de la campagne de terrain qui s’en suivit, entre 2013 et 2015, la faune aquatique souterraine associée a également été inventoriée de manière systématique sur 129 sites couvrant les 4 départements de l’ancienne région Poitou-Charentes.

Les déterminations fines des spécimens récoltés (morphologie et génétique) ont révélé une biodiversité jusque-là insoupçonnée : une trentaine de taxons identifiés, avec bon nombre de « première mention », et quelques probables nouvelles espèces pour la Science.

lightbulb

Considérant l’importance des résultats obtenus pour la stygofaune française qui reste mal connue, voire ignorée, en particulier dans le Grand-Ouest, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et la SEPANSO Aquitaine ont décidé d’étendre les recherches aux deux anciennes régions Limousin et Aquitaine.

Un programme d’étude, intitulé « Inventaire de la faune aquatique souterraine et qualité des milieux en Nouvelle-Aquitaine » a donc été initié avec pour objectifs :

  • de dresser un inventaire de la stygofaune régionale, inventaire mené dans la continuité de celui préalablement réalisé en Poitou-Charentes afin de disposer de données comparables sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine,
  • et d’appréhender la relation entre la présence de cette faune dans ses habitats naturels et la qualité des eaux souterraines.

Le programme d’étude en cours

L’objectif premier visé par le programme est la réalisation d’un inventaire de la faune aquatique souterraine régionale.

Le but

Sur la base de l’étude réalisée en Poitou-Charentes, l’inventaire étendu à la Nouvelle-Aquitaine devrait permettre de doubler, voire tripler le nombre d’espèces connues, avec des « premières mentions » pour la plupart des départements concernés, et possiblement de nouvelles espèces pour la Science. Il permettra également de préciser, pour les espèces déjà connues, leurs limites géographiques et/ou écologiques.

Le programme a également pour but d’appréhender la relation entre la présence de cette faune dans ses habitats naturels et la qualité des eaux souterraines, pour envisager le développement d’outils de bio-indication. Sensible à la qualité des eaux et aux variations de température, la stygofaune constitue en effet un excellent indicateur de la qualité et du fonctionnement des hydrosystèmes souterrains, milieux naturels très sensibles aux activités humaines et pollutions de surface.

lightbulb

Avec près de 400 taxons dénombrés, la faune stygobie française est considérée comme l’une des plus riches d’Europe alors même que certaines zones géographiques, dont le Grand-Ouest, sont encore sous-prospectées.

S’agissant d’un projet d’acquisition de connaissances relatives à la biodiversité et à la qualité des milieux aquatiques souterrains, le programme s’inscrit dans différentes politiques et programmes déjà en place, et ce à plusieurs niveaux (Trame Verte et Bleue, Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, Stratégie Régionale pour la Biodiversité, feuille de route Néo Terra – ambitions 8 et 9, programme régional Re-Sources).

Ce programme et les suites qui pourraient y être données en termes de protection de la ressource en eau et de préservation des milieux aquatiques permettront de répondre à certains des enjeux, orientations et/ou mesures du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Adour-Garonne (2022-2027).

Télécharger l’article de sud-ouest nature

Calendrier prévisionnel & organisation du travail

Compte tenu de l’expérience acquise lors de l’étude menée en Poitou-Charentes, le projet a été scindé en deux phases :

  • une phase 1 réalisée de septembre 2019 à avril 2020, a permis de recenser les potentialités en termes d’habitats et d’espèces de la nouvelle zone d’étude, et de sélectionner, pour chaque département, des sites d’intérêt prioritaire à investiguer.
  • une phase 2 opérationnelle, démarrée en avril 2021 et qui devrait se poursuivre jusqu’en 2023, correspondant à la réalisation des campagnes de terrain (échantillonnages et mesures physico-chimiques sur les sites présélectionnés en phase 1), à la détermination des espèces par des experts taxonomistes, aux analyses de l’ensemble des données recueillies, à la diffusion et valorisation des connaissances acquises.

Phase 1

En phase 1, FNE Nouvelle-Aquitaine a été la structure porteuse du projet, qui a fait l’objet d’une convention de délégation de maîtrise d’œuvre entre FNE Nouvelle-Aquitaine et la SEPANSO Aquitaine, le 14 juin 2018.

lightbulb

En phase 2, la SEPANSO Aquitaine porte le programme et en assure la réalisation, avec le soutien de FNE Nouvelle-Aquitaine.

Depuis le début de la phase 1, les deux chargés de mission dont les compétences sont complémentaires travaillant sur ce programme d’étude sont Thierry ALEZINE (hydrogéologue) et François LEFEBVRE (biologiste et écologue des milieux souterrains), lequel avait conduit précédemment l’étude en Poitou-Charentes.

Gouvernance et financement du projet

Gouvernance

Pour mener à bien ce programme, un Comité de Pilotage (CoPil) a été mis en place dès le début de la phase 1.

Il a été constitué avec des représentants des organismes financeurs et différents experts techniques et scientifiques (hydrogéologues, biospéologues, taxonomistes), lui permettant d’avoir un rôle décisionnel.

Ce CoPil, dont la composition a été choisie pour lui permettre d’avoir un rôle décisionnel, est constitué d’experts scientifiques et techniques et des partenaires financiers.

Financement

Ce programme fait l’objet depuis le début de la phase 1 d’un financement du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

En phase 2, se sont ajoutés les financements de l’Europe (fonds FEDER) et de la Fondation Léa Nature 1% pour la Planète.

Direction régionale de l'environnement

Sensibilisation et valorisation

Les données collectées dans le cadre du programme d’étude sont d’intérêt général et l’amélioration attendue de l’état des connaissances sur la stygofaune régionale doit être partagée avec le public ainsi qu’avec les acteurs de l’eau, du patrimoine naturel et de l’environnement en Région Nouvelle-Aquitaine.

lightbulb

Un volet sociétal d’éducation à l’environnement sera ainsi intégré au programme, avec, entre autres objectifs, des temps de formations et de sensibilisation (élus, acteurs de la biodiversité, grand public), puis une phase de valorisation des résultats sous forme d’articles de presse et de publications scientifiques.

Tout le long de la phase opérationnelle du programme, un travail d’information et de sensibilisation sera mené en collaboration avec de nombreux acteurs :

Enfin, les connaissances naturalistes obtenues par ce programme seront également exploitées par des établissements d’enseignement du second degré de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement agricole.

Valorisation des données recueillies et des résultats du programme

L’archivage en ligne des données de collecte se fera notamment par l’intermédiaire de la DREAL Nouvelle-Aquitaine via l’Observatoire de la Faune Sauvage en Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine via l’Observatoire Régional de la Biodiversité.

Les connaissances obtenues dans le cadre du programme seront valorisées par différents outils :

  • des notes d’inventaires, des articles dans les bulletins et sur les sites internet des associations spéléologiques et naturalistes ;
  • des publications scientifiques, rédigées en collaboration avec des spécialistes et chercheurs associés ;
  • des participations et des présentations lors de congrès.

La sélection des sites

Lors de la phase 1 du programme, un examen des potentialités de la région Nouvelle-Aquitaine en termes d’habitats pour la stygofaune a été réalisé, en fonction des types d’aquifères existants.

Suite à ce travail préparatoire, les habitats suivants ont été sélectionnés :

  • des grottes, cavités, galeries souterraines dans lesquelles une circulation d’eau souterraine existe ;
  • des carrières souterraines dans lesquelles la nappe affleure, ou galeries de mines en partie noyées ou inondées ;
  • des exutoires de nappes d’eau libre, sources et captages peu profonds (puits, forages, piézomètres) ;
  • des sites en milieu hyporhéique (sous-écoulement de cours d’eau).

Il s’agit principalement de sites naturels sensibles faisant l’objet de mesures de protection (sites à chiroptères ou à Moule perlière par exemple), de sites miniers, ainsi que de sites de captages AEP (Alimentation pour l’Eau Potable), dont la localisation doit rester confidentielle.

biotech

Comment les sites ont-ils été choisis ?

La sélection des sites à prospecter s’est faite en suivant une stratégie d’échantillonnage qui a été définie afin de :

  • diversifier les sites à prospecter, en investiguant tous les milieux susceptibles d’héberger de la stygofaune ;
  • retourner sur un certain nombre de sites déjà connus pour héberger de la stygofaune (à hauteur d’1/3 dans la mesure du possible), et d’assurer ainsi un suivi dans le temps de ces données historiques ;
  • respecter une certaine proportionnalité entre les surfaces départementales et le nombre de sites prospectés et d’avoir, pour chaque département, une couverture géographique homogène ;
  • conserver la méthodologie employée (i.e. échantillonnage multi-stratifié) lors de l’étude effectuée en Poitou-Charentes et de maintenir un effort de prospection équivalent.